Calligraphie - art et santé
La calligraphie chinoise est un art traditionnel de l'écriture chinois. Chaque caractère est une belle image et les textes des calligraphes renommés sont exposés dans les musées d’art les plus prestigieux de l’orient.
De nombreuses études démontrent que la pratique de la calligraphie chinoise a de multiples bénéfices pour la santé. Après avoir fait la calligraphie chinoise, beaucoup de personnes se sentent plus détendues et calmes émotionnellement. Leur respiration est plus lente, alors que leur rythme cardiaque, leur pouls et leur pression artérielle ont fortement diminué. Avec une pratique régulière, le fonctionnement du cerveau, la concentration et la mémoire sont améliorés.
Etudes scientifiques
Calligraphie et sport
Lorsque nous pratiquons la calligraphie, plus de 30 articulations et plus de 50 muscles sont en mouvement dans notre corps. Du pinceau aux doigts, au poignet, au coude, jusqu'à l'épaule. Le processus d'écriture est comme si nous jouions du Taichi ou du yoga, c'est un mouvement du corps entier. Et c’est aussi très bon pour le spirituel.
Calligraphie et longévité
Pratiquer la calligraphie peut façonner le tempérament d’une personne et purifier l'esprit. Parce que pendant l'écriture il ne doit y avoir aucune distraction. Il faut se concentrer, l'état d'esprit doit être calme, le genre de ‘’calme’’ qui peut écarter toutes les autres pensées secondaires. Sur une longue durée, l’écriture permet non-seulement de s’exercer physiquement et mentalement, mais elle pourrait aussi accroître la longévité de la vie.
La calligraphie et le traitement des maladies
Au cours de la pratique de la calligraphie, avec le temps, une formation à long terme (3-4 mois) relativement calme permet aux enfants de s'adapter à ce calme, un rythme apaisant et subtil.
Chine, Taiwan, Hong Kong sur le programme de traitement de la calligraphie thérapeutique pour les spéciaux des étudiants. Des recherche ont démontré qu’un traitement de la calligraphie permet d’avoir une effet positif considérablement grand sur : les enfants hyperactifs, les enfants en détresse émotionnelle et les enfants malentendants (déficience auditive)
Le traitement de la calligraphie se réfère à la promotion de la santé globale ou en tant que thérapie adjointe pour améliorer la perception, la cognition et l'humeur en contrôlant le fonctionnement du pinceau.
Des chercheurs ont réalisé un grand nombre d'études cliniques pour différentes personnes ayant une déficience de capacité tels que le TDAH, la maladie d'Alzheimer, la schizophrénie, la névrose, la dépression, l'autisme etc. à partir de laquelle ils ont également déterminé que le traitement de la calligraphie est un bon traitement de comportement.
Effet d'activation des ondes cérébrales calligraphiques. Originaire de “Calligraphy in the Treatment of Dementia” de Dr. Shang Ren Gao